vendredi, mai 05, 2006

Moi j'veux du beau

Je me souviens, je n'avais pas 20 ans quand j'ai découvert, lors d'un voyage de préhistoriens en herbe, la puissance magique de Lascaux.

Je me souviens il faisait très chaud. Le guide était adroit et bon orateur. Les exigences du site très strictes.
Bain de chaussures, long tunnel, porte blindée, bain de chaussures à nouveau... Que de précautions, pour quel trésor ? Rien que notre imagination naïve n'aurait pu soupconner.
A l'intérieur de la grotte, sur les vingt premiers mètres, une forte pente mène à la salle des taureaux. Ensuite un diverticule s'étend sur près d'une trentaine de mètres. Dans cette même salle, s'ouvre une galerie, un passage bas qui relie, d'une part, à l'abside, et, d'autre part, à la nef et à son prolongement, le couloir des félins. Autant d'étapes abordées avec pudeur, le souffle haletant, dans une obscurité complète. L'humilité envahit les corps. Toutes les mises en scènes frappent l'esprit. Le guide raconte dans le noir complet ce que l'oeil va découvrir. Les corps sont serrés dans l'espace parfois trop réduit, parfois trop large, on ne sait plus... On écoute dans un silence humide. Puis la lumière s'allume pour quelques rares minutes. Juste le temps pour l'oeil d'avaler l'invraissemblable, le si évident, la superbe du jeu des couleurs de pierres, la finesse juste des traits qui utilisaient les frétillements des flammes pour inculquer le mouvement, qui faisaient corps avec les aspérités rocheuses pour conférer le volume. L'espace ennivre les sens, les tableaux se répandent et envahissent tout autour de nous, nous appartenons aux scènes de chasse ou de rites, navigateurs insolites de ces lieux sacrés.

Je me souviens de ces quelques premiers instants au dehors, lorsque l'iris se rétrécit face aux retrouvailles avec le soleil, lorsque l'on a quitté ce voyage dans le temps, lorsque chacun est parti solitaire et sans un mot dans une direction différente pour avaler, pour digérer, pour imprimer à l'infini cette expérience bouleversante comme une empreinte indélébile, comme une compréhension implicite et évidente des origines et du beau.

2 Comments:

Blogger Fabrice said...

Tu as raison! Pourquoi s'emm... avec du pas beau ou pire du médiocre!

Si je me souviens bien... Lascaux ne se visite plus! Quel chance tu as!

10:34 PM  
Blogger Fabrice said...

heu... quelLE chance!

10:39 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home