mercredi, septembre 20, 2006

Chute des feuilles


Cet après-midi, Marc est venu s'asseoir dans mon bureau pour une petite halte journalière de quelques minutes qui nous devient coutumière et combien salutaire...
En regardant le calendrier, je constate que c'est déjà le passage de saison demain. "Et ben, va falloir se remettre à être attentif aux gaillards..."

L'arrivée des équinoxes est trop souvent l'occasion de remises en question bien difficiles. Réglées comme des horloges intérieures, les âmes se réveillent et doutent... "Ben voyons, voilà qui va égayer un peu nos journées !!!"
Marc est responsable de la mise en fabrication. Gradué en chimie, il est devenu, au fil de ces vingts dernières années, une véritable anthologie de connaissances sur des matières qui nous échappent. Il est incollable sur les composants des sables et sur les procédés aujourd'hui tombés dans l'oubli des techniques de modelage, bases du métier de fondeur. Un grand expert en obsolète en quelque sorte.

Cet homme au savoir si pointu et rare va donc devoir se focaliser un peu plus les prochaines semaines sur ses hommes, les accidents risquent d'être plus nombreux. Il s'agit d'être doublement attentifs aux états d'âme en oubliant les siens. Mais Marc a la force avec lui, la gnac qui transporte, une poigne de fer et un verbe acéré. Nul doute qu'il glissera sans encombre jusqu'à l'hiver prochain, avec la rapidité, la minutie, la précision et le savoir faire qu'on lui connaît.

Regard perdu à travers les stores de la grande fenêtre plein sud du bureau. C'est vrai que les couleurs roussissent peu à peu, que l'obscurité s'éternise le matin et se précipite plus tôt chaque soir. C'est vrai que cette atmosphère incite aux réflexions plus profondes... Heureusement, le soleil nous cajole encore de ses rayons... Il s'agit d'en profiter... Encore un peu.