dimanche, mars 26, 2006

Laetare


Le laetare bat son plein aujourd'hui... Nous avions prévu d'être de la fête avec les anges mais finalement le temps maussade a eu raison de notre enthousiasme... Dommage, je suis persuadée que la tempête de confettis chassera la pluie et ouvrira les éclaircies sur Stavelot... Tant pis, ce sera pour l'année prochaine. Nous avons opté pour une bonne après-midi cocoon à la maison... Et c'est très bien aussi.



Les "Blancs-Moussis", de lointains cousins blancs ?
Ils déambulent en file indienne, drapés dans une ample cape, pièce d'étoffe taillée sur mesure.
Le morceau de toile unie est plié de telle façon qu'il tombe en trois pointes. Deux coins par devant, lui battent les genoux, le troisième flotte derrière lui.
Soigneusement nouée à hauteur du cou, la cape neigeuse recouvre un capuchon de toile blanche, coupé lui aussi en une pointe dressée vers l'arrière.
Le masque du "Blanc Moussi" n'a pas de sourcils tapageurs, pas de lèvres épaisses, aucun trait burlesque si ce n'est un long nez rouge dirigé fièrement vers le ciel.
Pantalon blanc, chemise blanche, sandales blanches, clôturent cette liste de "blancs" qui donne son nom au personnage carnavalesque. Les sandales lui assurent l'aisance dans ses déplacements, l'agilité dans ses cabrioles.
Côté caractère, le blanc-moussi est satirique et amuseur public, définitivement.